Les souvenirs de famille, les souvenirs de vacances et les cadres photos rétro tiennent toute leur importance dans cette vie axée sur le travail où le temps roule à 100 à l’heure. S’il n’est pas possible d’immortaliser ces moments inoubliables, il existe cependant un moyen précieux de profiter de ces souvenirs pendant des décennies sans risque de décoloration : le tirage photo sur alu. Cette technique garantit la durabilité et la qualité irréprochable de photos à long terme. Tour d’horizon sur les 5 choses à connaître sur l’impression photo sur aluminium
L’aluminium, un support très plébiscité par les professionnels de la photo
L’aluminium est fortement prisé par les professionnels de la publicité et des galeries d’art car ce matériau permet de donner une seconde jeunesse à des clichés tout en offrant un rendu design et contemporain. On l’utilise dans la fabrication des panneaux publicitaires, de l’enseigne, des lettres découpées etc. Le dibond s’invite aussi chez les particuliers, dans la fabrication des fenêtres mais aussi dans l’impression des souvenirs d’enfance, des photos de mariage, des réunions de famille. ..
La photo tirée sur ce support peut se décliner en version blanc, semi mât ou métallique brossé. Rappelons que le Dibond est une plaque sandwich composé de trois couches dont les parties extérieures sont faites d’aluminium. Ce procédé de fabrication lui confère un caractère indéformable quelle que soit la variation de températures. L’épaisseur moyenne de ce support est de 3 mm et il peut se décliner sous une centaine de formats différents.
Une matière haut de gamme
Reproduire ses images sous alu Dibond permet aussi de bénéficier d’un support haut de gamme, stable qui offre une impression inégalée, avec une grande densité des couleurs et un effet inspirant. A la différence des autres supports comme le bois qui peut prendre feu, cette matière est aussi classée M1 (norme anti-feu). Une photo imprimée sous une cadre en verre peut perdre ses couleurs et sa luminosité au fil du temps. Le verre peut aussi se briser ce qui n’est pas le cas pour un tirage photo sur alu qui permet non seulement de sublimer les clichés mais aussi de les rendre très esthétiques. Ce support inaltérable peut aussi d’ailleurs être exposé dans une pièce humide.
L’alu, un support garantissant un caractère intemporel
L’impression sur le panneau Dibond permet d’obtenir un rendu très soigné qui ne change pas au rythme des saisons et des années. Qu’il s’agit d’une impression directe ou d’une impression papier contrecollée sur un support (Fineart), chaque nuance de couleurs est reproduit fidèlement avec un effet satiné. Ce qui permet de transformer le cadre photo Dibond en un objet d’art indémodable. Nous préconisons le choix des photos de paysage (montagne, coucher de soleil, lever de soleil…), d’architecture et des photos souvenirs présentant de forts contrastes pour un rendu exceptionnel
Rigidité et légèreté
L’impression Fineart ou la photo imprimée directement sur une plaque alu n’aura pas de chance de se détériorer, ou de se dégrader même si vous l’exposez pour décorer votre balcon. Outre sa robustesse, son caractère imputrescible et inoxydable, et sa capacité à reproduire fidèlement les couleurs originales, cette matière se démarque aussi par sa légèreté. Il tiendra sans problèmes les systèmes d’attaches sur le mur.
La finition et le format de votre choix
En faisant imprimer vos photos, vous pouvez choisir la finition et le format de votre choix. La finition peut être matte, brillante ou brossée. Notre atelier d’impression numérique vous propose d’ailleurs de personnaliser vos tirages photos sur alu de toute taille selon votre goût (impression directe sur alu ou contrecollage). Nous vous garantissons aussi un rendu irréprochable, un délai de livraison rapide et un excellent rapport qualité-prix. N’hésitez pas à demander votre devis gratuit !