L’acrylique est un matériau transparent ayant une bonne rigidité et une clarté exceptionnelle. La feuille acrylique peut remplacer le verre d’autant plus que son poids est plus léger de 50 % comparé au verre. Elle possède également de propriétés de résistance aux intempéries et aux chocs. En cas de cassure, elle se fend tout d’un trait mais ne se brise pas en mille morceaux comme le verre. En outre, elle assure un facteur élevé de transmission de lumière. Le point sur les différents types d’acrylic plexiglass et leurs avantages.
Caractéristiques de l’acrylic plexiglass
Le verre acrylique est souvent considéré comme un bon plan par rapport au verre feuilleté même si tous deux bénéficient d’une bonne résistance. On l’utilise pour des applications comme les meubles vitrines, les étagères, les tiroirs, le tirage photo sur plexi, les fenêtres pour bateaux…
L’acrylique est un produit centenaire à base d’acide sulfurique, de cyanure d’hydrogène, de méthanol et d’acétone. Mais le produit final n’a rien de toxique ni de nocif. Plexiglas est le nom de marque populaire pour ce matériau. Les verres plexiglas sont des plaques en plastique dur et transparent séparées par des doublures et fusionnées entre elles. Ce qui les rend à la fois solides et plus résistants. Ils transmettent aussi plus de lumière que le verre. En revanche, ils s’enflamment facilement et se déforment sous température élevée. Côté fabrication, la coupe de l’acrylic plexiglass est plus facile que le verre. Un cutter peut donner un résultat esthétique, mais si le matériau est assez épais, il faut se munir d’une lame de scie à métaux pour obtenir une coupe nette. Et pour les verres acryliques utilisés dans la décoration d’intérieur, il est recommandé de recourir à des outils de découpe électrique. En raison de son coût abordable, de son poids léger et de sa résistance aux chocs, il est aussi couramment utilisé dans la fabrication des objets comme les aquariums, les vitrines, les coffres de rangement… mais aussi le tirage photo sous plexi.
La qualité d’un tirage photo sous verre acrylique
Comme on l’a dit plus haut, le verre acrylique réunit des qualités comme la finesse et la robustesse. Deux propriétés qui permettent de produire des tirages photos d’une qualité irréprochable et de longue durée. Puisqu’il pèse deux fois moins lourd que le verre traditionnel, le tirage photo sous acrylic plexiglass est plus facile à accrocher. D’ailleurs, nous ajoutons des vis de fixation solides à l’arrière du tableau pour faciliter son accrochage sur le mur.
La photo tirée sur plexiglas présente aussi une surface d’une brillance extrême et un excellent effet de profondeur grâce à la reproduction intensive des couleurs. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de choisir des images ou photos aux couleurs vives pour ce support. Le rendu peut être impressionnant si on met une source de lumière derrière le cadre. Il s’agit également d’un tableau polyvalent qui peut être accroché partout dans une maison, à l’intérieur ou à l’extérieur sur le mur de la pergola par exemple. A l’intérieur, vous pouvez aussi l’utiliser comme élément décoratif dans la salle de bains, la salle de séjour, le salon, le hall d’entrée etc.
Vous devez seulement éviter les graisses chaudes qui peuvent altérer la surface du tirage photo dans la cuisine. A noter qu’il vous est possible de choisir entre l’impression à plat sur ce support et le Fine art (technique de contre-collage). Sollicitez- nous pour obtenir un devis gratuit au meilleur prix pour votre cadre acrylic plexiglass.
Comment nettoyer un tirage photo sous plexiglas ?
Afin d’éviter l’effet de vieillissement naturel, ce cadre photo personnalisé doit être nettoyé régulièrement. Pour ce, il vous faut un produit doux et neutre, ne contenant ni alcool, ni ammoniaque et un chiffon. Humidifiez le chiffon en microfibre avec de l’eau tiède mélangée avec quelques gouttes de liquide vaisselle pour nettoyer le cadre photo.