Vous souhaitez apporter un bel aspect à votre œuvre d’art ou à une image fétiche et vous hésitez entre plusieurs types d’encadrement ? En effet, il existe plusieurs types de support et de vitrages pour encadrer une photo. A titre d’exemple, vous pouvez utiliser le museum glass ou verre museum, le verre standard, ou le plexiglas pour la protection des œuvres d’une certaine valeur. Concernant le support, vous avez également l’embarras de choix entre l’alu dibond, la plaque acrylique ou plexi, le pvc, le bois, la toile… Dans ce guide, nous allons décrypter les avantages et inconvénients d’un tirage sur museum glass et sur plexiglas à Nice pour la mise en avant de vos meilleures photos.
Museum glass et plexiglas : caractéristiques
Le vitrage sert à ajouter un niveau de protection plus élevé à l’objet encadré tout en apportant une meilleure expérience visuelle. Une photo doit être en effet protégée contre les rayons ultra-violets, l’humidité, la cassure, les rayures, la décoloration ou vieillissement dus aux différentes sources naturelles ou artificielles. Pour ce, vous avez le choix entre le verre classique, le verre musée ou museum glass et le plexiglas
- le verre traditionnel non réfléchissant est peu recommandé car non seulement c’est une substance cassante mais il est aussi lourd et si l’image est éloignée du verre, il paraît plus flou. Or, il n’est pas d’usage de placer le verre en contact avec la photo.
- le museum glass ou le verre musée est un matériau possédant une superbe clarté et sans les reflets qui peuvent perturber la vision. Ce qui permet de voir clairement les détails de l’œuvre exposée au-dessous. Ce produit antireflet est utilisé pour la protection des œuvres de grande valeur dans les galeries et les musées. Son coût est plus élevé que les autres verres.
- le plexiglas ou le verre acrylique est une forme de feuille transparente et robuste d’acrylique. Il est utilisé dans le domaine du bâtiment, de l’industrie, de publicité et de la décoration. Il remplace les surfaces vitrées des meubles, des étagères, de l’aquarium… Et avec les progrès technologiques, il commence aussi à être utilisé dans le domaine d’encadrement. Ce matériau possède les avantages de verre de musée à savoir le surface anti-reflet pouvant filtrer les rayons UV, la résistance aux rayures, le poids léger, le caractère isolant et peu cassable. Pour encadrer une photo avec le plexiglas, notre imprimerie sise à Nice propose 3 procédés : l’impression directe à plat, le tirage contrecollé et le bloc plexi.
Alors, quel est le meilleur vitrage entre ces solutions ?
En fait, tout dépend de l’usage du cadre que vous souhaitez imprimer, de la valeur de l’œuvre d’art et du budget que vous disposez pour cet investissement. Le verre classique est le plus abordable en termes de coût mais vous devez ajouter le coût du support en bois par exemple. Le museum glass est assez cher. Il convient notamment pour les œuvres de grande valeur avec beaucoup de détails. Mais si votre œuvre d’art est exposée dans un endroit public, il est préférable d’opter pour le verre acrylique. De plus, ce support a l’avantage de résister aux aléas du temps. Il faut en effet beaucoup de temps pour voir l’effet négatif des intempéries sur les couleurs de ce support, surtout s’il est bien entretenu. Le plexiglas est aussi beaucoup plus prisé à cause de sa légèreté. Vous pouvez déplacer facilement les tirages photos sur ce support sans craindre une cassure ou un risque de préjudice sur le public s’il est placé dans un lieu public. Il présente aussi l’avantage d’être élégant avec un rendu sublime sans devoir investir dans un cadre.
Bref, vous avez toutes les informations pour bien choisir entre le museum glass ou le plexiglas. Pour ce second choix, notre imprimerie à Nice vous propose des tableaux photos de couleurs intenses et éclatantes, et d’une finition irréprochable. Profitez de notre facilité de commande, très belle qualité de tirage photo, relation client satisfaisante et rapidité de livraison.